Accessibilité | Aller au texte | Aller au menu

Retrouver la Source vive avec Hildegarde de Bingen, par la pratique du Mandala

Voir les dates dans notre agenda


Se mettre en route dans l’univers des Mandalas
Inspiré de l’univers de Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen propose un regard équilibré et responsable sur l’homme et l’univers. Elle décrit déjà les principes d’harmonie de l’univers et de l’être humain, avertissant l’humanité sur les conséquences de leur non-respect. Elle a mis l’homme au centre de la cosmologie en raison de sa conscience, unique dans l’univers, soulignant la responsabilité: le monde est un équilibre de forces dans l’harmonie duquel l’homme peut entrer pour le « symphoniser », ou qu’il peut dérégler et finalement retourner contre soi.
 
Nous aborderons textes et méditation comme appui dans cet univers de création. Ses dessins-« miniatures » qui se rapprochent de l’esprit des mandalas, représentent les mondes naturel et surnaturel. Ils permettent notamment de découvrir les phénomènes liés à la création du macrocosme (l’univers) et du microcosme (l’homme). Les interprétations des fondements spirituels, et philosophiques chers à l’abbesse seront abordées et intégrées.
 
Le Mandala, sa structure de base (centre + cercle) nous invite à retrouver la Source. Il est symbole d’unité et de sens du sacré dans toutes les traditions
 
Son processus permet de se recentrer et donne une belle possibilité de rétablir son ordre intérieur pour se connecter à son être profond, à son centre. Une activité ludique qui développe notre relation les uns aux autres et nous amène à découvrir le caractère sacré de la vie, « qu’à travers le chaos apparent, il existe un ordre sous-jacent qui soutient toute forme de vie sur Terre. »
 
Le mandala (qui n’est pas un simple coloriage) réapparaît de nos jours pour nous enseigner sa sagesse ancestrale et intemporelle car il nous met en relation avec  notre être profond où repose la présence du divin.
 
Entre le centre qui nous redonne notre axe, et la périphérie qui assure les limites, donc la sécurité, l'intérêt pédagogique de cette technique est majeure, puisqu'un stress évacué rend le cerveau plus disponible à l'épanouissement d'une créativité qui ne demande qu'à s'exprimer!

Matériel à apporter

Ce qui sera à disposition

Dates et horaires

Semestre d'automne
Mardi de 14h00 à 18h00.
18 et 25 septembre 2018, 2, 9 et 30 octobre 2018, 6 novembre 2018.

Semestre de printemps
Samedi de 10h00 à 17h00.
18 et 25 mai 2019, 1er et 8 juin 2019.

Intervenante

Soeur Thérèse Gagnaux, ursuline, formée à l’IFHIM à Montréal.
therese.gagnaux@ste-ursule.org, +41 26 347 10 81

Inscription et frais

Votre inscription doit parvenir au secrétariat du Centre spirituel Ste-Ursule jusqu’au 15 septembre ou respectivement jusqu’au 10 mai 2019.
CHF 120.- par semestre, les deux ateliers peuvent être pris séparément.



FLYER PDF ICI

Prix: 120.- par semestre
Intervenants: Soeur Thérèse Gagnaux
Lieu: Centre spirituel Sainte-Ursule, Rue des Alpes 2, 1700 Fribourg


Contacter le Centre: secretariat@centre-ursule.ch
La Vie germe dans ma terre intérieure
home Addthis