Accessibilité | Aller au texte | Aller au menu

L'abbé Bovet. Au-delà de la légende

L'abbé Bovet. Au-delà de la légende Jean Winiger, en incarnant l'abbé Bovet, a partagé la richesse de la vie et de l'oeuvre de ce grand compositeur et musicien le jeudi 23 mars au Centre spirituel Ste-Ursule. Un petit choeur constitué pour l'occasion a interprété des chants connus comme Nouthra Dona Maortsè, la prière du pâtre et La fanfare du printemps. De plus le choeur comme le public ont entonée Le vieux Chalet sous la direction de l'abbé Bovet de cette soirée-là.

Le chanoine Bovet est un homme qui a offert une richesse inestimable à la Suisse toute entière : des chants, tirés d’un répertoire populaire, qui résonnent encore dans nos chœurs aujourd’hui.
 « Joseph Bovet devient le père des chanteurs suisses durant la première moitié du XXème siècle, en donnant sa vie d’artiste et de prêtre à l’édification des siens par la musique.
 
Le charme des ses mélodies populaires, la ferveur de ses œuvres religieuses, près de 2500 titres feront que le pays se reconnaîtra en lui.
 
Son souci d’ouvrir le répertoire de l’époque aux grands compositeurs, sa passion pour l’enseignement de la musique, son désir d’affiner le goût de ses contemporains, son énergie entraînante de directeur de chœurs, son engagement dans les réalités l’ont auréolé d’un prestige légendaire célébré et décrié ; mais l’homme, à la bonté sans défaut, se défiait de tout jugement et sectarisme. Dans un monde déjà en crise morale et économique, il ne cherchait qu’à éveiller joie et espérance. Et sa vie, comme son œuvre, donnent encore du sens à notre monde d’aujourd’hui. »
 
Venez rencontrer et découvrir cet homme de Dieu, qui, par ses compositions chorales et par sa vie, a rayonné dans tout le pays de Fribourg et au-delà.

Dernière de couverture du livre "L'abbé Bovet. Au-delà de la légende" de Jean Winiger
 
La Vie germe dans ma terre intérieure
home Addthis