Accessibilité | Aller au texte | Aller au menu

Charte

Destinée d’abord à tous les intervenants du Centre spirituel Sainte-Ursule, la Charte en définit le projet apostolique.

Vision

La quête spirituelle de nos contemporains ne cesse de nous interpeller. Elle révèle une soif de sens pareille à celle que Jésus a décelée dans le cœur de la Samaritaine.

Origine et fondement

A la suite de leur fondatrice, Anne de Xainctonge, les sœurs de Sainte-Ursule cherchent depuis leur origine des chemins pour répondre à cette quête qu’elles veulent accueillir avec respect et compétence. Un texte ancien exprimait ainsi leur engagement : «Elles n’ont point voulu estre cloistrées, pour pouvoir vacquer plus utilement et advantageusement à l’instruction des petites filles, à la visite des malades, et à l’édification de beaucoup de personnes qu’elles vont instruisant, consolant, réconciliant, incitant à toute sorte de vertuz. ». S’inspirant de la spiritualité ignatienne qui offre des moyens pour chercher et trouver Dieu en toutes choses, grandir en liberté intérieure et orienter sa vie selon le désir de Dieu, elles prennent pour modèle « Jésus conversant avec les hommes ».

Mission

« Converser avec tout être humain », telle est aujourd’hui la vocation du Centre spirituel Sainte-Ursule qui veut être un lieu d’accueil, d’écoute, de prière, de rencontre et de formation, au cœur de Fribourg, ville bilingue, en collaboration avec les unités pastorales du Grand-Fribourg et les services de l’église catholique du Canton de Fribourg. Nourris du charisme des sœurs de Sainte-Ursule, nous sommes appelés à être actrices et acteurs de ce Centre. Nous voulons contribuer à la croissance humaine et spirituelle des personnes. Nous souhaitons offrir du temps et un espace à tous ceux qui désirent dialoguer, se ressourcer, s’éclairer, être accompagnés, approfondir leur foi ou orienter leur vie grâce au discernement dans l’Esprit.

Moyens

Pour nous, la croissance humaine et croyante doit tendre vers une harmonie qui touche les diverses dimensions de la personne. Elle est stimulée par la prière et la méditation, la recherche biblique, l’échange avec les autres, l’art et l’expression corporelle, la compréhension de l’actualité et des questions de société. En prenant part à ces offres, chacun peut se sentir interpellé, transformé, déplacé comme le fut Abraham lorsqu’il entendit l’invitation de Dieu : « Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir. » (cf. Gn 12,1; traduction de Chouraqui)

Spécificités

Le Centre se veut à dimension œcuménique car la recherche spirituelle dépasse les frontières confessionnelles, religieuses et culturelles. Les rencontres vécues entre chrétiens sont essentielles. Elles nous aident à nous enraciner dans notre propre tradition. Elles nous amènent à écouter avec bienveillance des hommes et des femmes qui appartiennent à d’autres religions et mouvements spirituels. Elles nous aident à nous laisser enrichir par la découverte d’autres cultures.

Manière d’être

Le Centre veut aussi garder une disponibilité particulière pour accueillir les activités de la pastorale des jeunes, pour contribuer à l’éveil spirituel des jeunes et des jeunes adultes.
Ainsi, se mettre en route, marcher les uns avec les autres, chercher l’essentiel, s’engager dans le quotidien, permet un cheminement spirituel qui ouvre à la croissance personnelle et à la relation avec les autres, au cœur de la Création. Il demande de la patience et du temps. Il exige de faire confiance au travail de l’Esprit Saint et à la présence discrète du Christ qui étonna tant les disciples d’Emmaüs.
La Vie germe dans ma terre intérieure
home Addthis