Accessibilité | Aller au texte | Aller au menu

Présentation du Centre spirituel Sainte-Ursule

Un bol se verse dans l'autre: le centre spirituel a une mission d'initiation et de partage, de transmission humaine et chrétienne. Deux bols ou un cercle ouvert: il reste de la place pour ceux qui viennent et qui repartent, pour l'inattendu et l'inconnu... L'ouverture évoque aussi la recherche de soi-même, de la sérénité et de la présence de Dieu; elle évoque le manque qui nous fait avancer et chercher Celui qui vient à la rencontre des humains et qui les appelle à une plénitude de vie. Le cercle évoque aussi notre terre, la vie du chrétien engagé dans le monde, l'incarnation du Fils Bien-Aimé, Jésus de Nazareth mort et ressuscité.


Le Centre Ste-Ursule se situe au cœur de la ville de Fribourg. Une équipe constituée de laïcs, d'une religieuse et d'un religieux assure l'organisation et le suivi des activités. Les collaborateurs permanents comme les intervenants ponctuels animent des parcours de croissance personnelle, d'étude biblique, de méditation, d'ateliers créatifs et spirituels. Ils assurent des accompagnements individuels. Ce Centre a été fondé par les Soeurs de Ste-Ursule et les responsables paroissiaux de Fribourg en 1990 comme un lieu de rayonnement spirituel pour les hommes et les femmes de notre temps. C'est pourquoi les aspects suivants sont particulièrement soignés:

La spiritualité

La dimension spirituelle ouvre l'être intérieur et lui donne une nouvelle profondeur. Notre offre permet de découvrir ou d'approfondir différents chemins: la méditation guidée, la méditation zen, la lectio divina, des démarches de spiritualité ignatienne, la peinture d'icônes, des journées Marche – Prière – Partage. Du mardi au vendredi, l'eucharistie de 10h30 à l'Eglise Ste-Ursule (Rue de Lausanne 92) rassemble ceux qui veulent confier leur journée à Dieu.

La formation humaine et chrétienne

Dans la traversée d'une vie et dans notre société, de nombreuses questions se posent. Des soirées de conférence, des parcours bibliques, des approches de croissance personnelle, des rencontres qui soutiennent les personnes endeuillées sont proposés au Centre spirituel Ste-Ursule pour aider à grandir en humanité et dans la foi chrétienne. L'accompagnement individuel, thérapeutique et spirituel est assuré par plusieurs personnes et peut ainsi répondre à des situations diversifiées.

L'accueil

Des bénévoles assurent une présence chaleureuse à l’accueil. Une cafétéria est à disposition afin de favoriser la rencontre. L'oratoire offre un espace de silence ou de méditation personnelle. La pastorale de jeunesse organise l’accueil des jeunes durant la pause de midi, qui leur permet de manger leur pique-nique au sec et au chaud.


La Vie germe dans ma terre intérieure
home Addthis